Crise du logement : les défis du Gouvernement - 29/01/2025
Avec quatre ministres du logement en quatre ans, dans un contexte de crise immobilière et des réformes de plus en plus urgentes, François Bayrou devra relever différents défis pour répondre aux besoins et restaurer un climat de confiance.
Trois enjeux phares pour le ministère du Logement
François Bayrou doit effectivement répondre aux besoins des ménages en matière de logement à travers trois axes essentiels :
- La réforme attendue du PTZ (prêt à taux zéro), une mesure essentielle pour faciliter l’accession à la propriété des jeunes ménages, mais aussi pour relancer le marché du neuf
- L’adaptation essentielle du calendrier de la loi Climat, pour éviter notamment que l’interdiction de location de logements classés G n’aggrave la crise locative actuelle
- Le remplacement du dispositif Pinel, pour soutenir la construction neuve et encourager l’investissement immobilier
Une stabilité politique essentielle
Au-delà de ces enjeux, l’absence de continuité ministérielle impacte significativement la mise en œuvre des réformes. Aussi le nouveau ministre devra-t-il inscrire son action dans la durée, afin de mieux structurer le marché, répondre aux urgences sur le plan social et économique, et répondre aux problématiques du logement social. Celui-ci concerne, rappelons-le, près de 2,7 millions de Français qui restent en attente.
« Retour aux actualités