DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

DPE : une réforme favorable aux petites surfaces depuis le 1er juillet 2024 - 25/08/2024

Depuis le 1er juillet 2024, le DPE (diagnostic de performance énergétique) fait l’objet d’une réforme permettant d’adapter l’évaluation aux petits logements. Ce changement devrait être favorable aux propriétaires et locataires de petites surfaces.

Une nouvelle méthodologie de calcul

Selon la réforme mise en place, des changements ont été apportés dans la méthode de calcul, en particulier pour les petites surfaces. Ceci inclut notamment :

  • Une mesure corrective pour les déperditions thermiques, afin de diminuer la pénalité trop élevée pour les petites surfaces
  • Une évaluation plus équitable pour les logements de moins de 40m², ce qui permettra de reclasser près de 140 000 logements, en dehors des passoires thermiques

Réforme DPE : quel impact ?

Vous l’aurez compris, les premiers bénéficiaires de cette réforme sont les propriétaires de petits logements. De fait, ils pourront profiter d’une meilleure classe énergétique grâce à l’amélioration de l’étiquette énergétique. D’ailleurs, un simulateur en ligne permet désormais aux propriétaires et locataires de recalculer la classe d’un logement. La mise à jour du DPE s’effectue sans coûts supplémentaires.

Par ailleurs, cette reclassification pourrait offrir plus d’options sur le marché locatif et pour les décisions d’acquisition.

D’autres changements pourraient encore être décidés au fil du temps pour améliorer le DPE. Il conviendra donc de rester vigilant quant aux futures évolutions règlementaires éventuelles.


« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers