DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

Investissement immobilier : 3 conseils primordiaux pour sécuriser votre avenir - 26/04/2023

Investir dans la pierre est une valeur sûre à condition d’étudier tous les éléments essentiels pour prendre les bonnes décisions et faire de cette acquisition une opération pertinente et rentable. 3 conseils à suivre pour faire de votre projet immobilier une réussite.

Définissez correctement votre projet d’investissement immobilier

Même si l’investissement dans la pierre est une valeur sûre, il est essentiel avant d’effectuer un investissement immobilier de préparer correctement votre projet en faisant un point approfondi sur votre recherche. S’agit-il d’un investissement pour sécuriser votre avenir ? Diversifier vos placements ? Ou chercher la rentabilité ? Vous devez ainsi identifier votre objectif, mais également en dessiner tous les contours en termes d’emplacement, de taille et tout critère essentiel à vos yeux. Prenez le temps, cela vous évitera des décisions qui pourraient s’avérer peu pertinentes à terme.

Anticipez tous les frais liés à votre projet immobilier

Autre point majeur pour un investissement immobilier : la prise en compte de tous frais afférents à votre opération immobilière. Il est essentiel de les anticiper pour éviter les mauvaises surprises.

Pour ce faire, vous devrez réaliser un plan de financement détaillé qui prendra en compte l’ensemble des frais liés à l’achat, sur la base d’une première estimation, avec le coût global du crédit immobilier, intérêts inclus, les frais d’agence immobilière, les frais d’acquisition (notaire), les frais fiscaux, les coûts des travaux, ainsi que les frais d’entretien, etc.

Investissement immobilier : prenez en compte les contraintes réglementaires et du marché local

Effectuer un investissement immobilier inclut d’autres éléments comme les contraintes réglementaires. En l’occurrence, le DPE (diagnostic de performance énergétique), qui s’inscrit dans le cadre de la loi Climat et résilience, est une phase obligatoire pour déterminer la classe énergétique d’un bien immobilier. L’objectif étant de diminuer le nombre de logements énergivores, dits « passoires thermiques », l’acquisition d’un bien ayant une mauvaise performance peut être un choix d’investissement, si l’on veut acquérir un logement à un prix moins élevé. Pour autant, ceci impliquera de réaliser des travaux de rénovation énergétique. De même, il est essentiel de prendre en compte le marché local, en identifiant les zones les plus prisées, en estimant la valeur du bien, en définissant sa rentabilité locative, etc.


« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers