DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

« Agir contre le logement vacant » : tout savoir sur cette association - 20/12/2022

Agir contre le logement vacant… Le nom de cette association annonce seul sa vocation : trouver des leviers d’actions pour inciter des propriétaires à mettre leurs logements en location.

Une association pour dépasser les limites des dispositifs actuels

C’est grâce au regroupement de 10 collectivités que l’association nationale Agir contre le logement vacant a été mise en œuvre. L’objectif de ces collectivités, parmi lesquelles on retrouve les villes de Paris, Lyon, Lille et Strasbourg, était de répondre aux besoins en termes de logement. En font également partie les villes de Grenoble, de Rouen et d’Ajaccio, ainsi que la Meuse et les Ardennes Thiérache.

Le constat est simple : les aides proposées pour permettre à un propriétaire de mettre un logement en location ne sont pas suffisantes. Ainsi, Loc’Avantage, le dispositif proposé depuis le 1er mars, proposait aux propriétaires une réduction fiscale pour toute mise en location d’un bien immobilier à un prix inférieur à celui du marché.

Agir contre le logement vacant : différents leviers d’action

Pour inciter les propriétaires à louer leur logement, différents tests ont été réalisés pour améliorer le processus d’aide. En l’occurrence, il s’agit d’abord de faire en sorte que les collectivités soient associées à chaque lancement d’aide. Figurent parmi les différents leviers d’action la mobilisation du parc privé et l’amélioration des dispositifs de rénovation énergétique pour diminuer le nombre de passoires thermiques. Il conviendra également de rendre les dispositifs actuels plus attirants.


« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers