DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

Marché de la location : une tension prégnante, mais inégale selon les régions - 20/03/2023

C’est un déséquilibre entre l’offre et la demande que l’on observe de plus en plus sur le marché locatif. Fortement éprouvé par une tension prégnante, le marché de la location subit le contrecoup des contraintes toujours plus fortes pour l’immobilier.

Une tension créée par une baisse des disponibilités et une hausse des demandes

Si le marché de la location subit des tensions significatives, c’est essentiellement dû à deux facteurs : la baisse du nombre de biens disponibles et une hausse importante des demandes de location. D’après Bien’ici, portail d’annonces immobilières, l’offre aurait diminué de 10 % tandis que la demande aurait augmenté de 70 %.

Ce déséquilibre entre l’offre et la demande s’explique notamment par les difficultés de plus en plus grandes rencontrées par les bailleurs et les propriétaires, soumis à des contraintes croissantes.

Des contraintes de plus en plus nombreuses

La tension locative découlerait donc des contraintes plus importantes auxquelles seraient confrontés les propriétaires et bailleurs. Figure parmi ces contraintes la loi Climat et résilience qui interdit la location des biens classés G+, plus communément appelés « passoires énergétiques ». Cette situation risque de perdurer, voire de s’aggraver puisque la loi sera étendue aux logements de classe G, F et E, de 2025 à 2034.

Autre contrainte, les propriétaires qui relèvent des communes soumises à un plafonnement de loyers auront des difficultés à obtenir un déplafonnement, compte tenu de l’inflation. Ainsi, l’augmentation ne pourra pas dépasser, le cas échéant, plus de 3,5 % jusqu’en octobre.

Une situation très contrastée selon les régions

La pénurie des locations ne s’observe pas de la même manière selon les régions. Elle s’avère très forte en Île-de-France, notamment à Paris, ainsi qu’en Occitanie, dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En revanche, on remarque une dégradation plus accentuée dans des villes comme Nice, tandis qu’à l’inverse, l’Ouest semble épargné.


« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers