DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

Marché immobilier : des signes de reprise en 2024 - 31/12/2024

Après une crise significative, le marché immobilier montre enfin en France des signes de reprise en 2024. On assiste ainsi à une progression des ventes un peu partout en France, ainsi qu’à une hausse progressive des prix. Focus sur les tendances et perspectives pour 2025

Un rebond notable depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année 2024, le marché de l’immobilier progresse avec, notamment en octobre, une hausse de 11,3 % du nombre de signatures de compromis de vente sur trois mois. Cette tendance s’observe tout particulièrement en province grâce à des conditions de crédit améliorées. Plus précisément, ce sont l’Aquitaine et le Poitou-Charentes qui affichent les croissances les plus rapides.

Des prix stabilisés

La hausse des ventes a entrainé un ralentissement de la baisse des prix des logements. En octobre, cette baisse s’établit à 2,4% contre 4,6% en mai. Cette stabilisation profite essentiellement aux maisons individuelles.

Par ailleurs, la hausse des prix se diffuse dans 41 % des villes de plus de 40 000 habitants, dont Amiens, Besançon et Dijon, signe d’un rééquilibrage progressif du marché.

Quelles perspectives pour 2025 ?

Face à cette reprise, on peut supposer que si cette tendance se poursuit et si les prix se stabilisent dans la durée, le marché pourrait bien retrouver un certain dynamisme d’ici le printemps 2025. Pour autant, il reste des défis importants, en particulier sur l’accès au crédit et l’ajustement des prix dans les grandes métropoles. Cette évolution dépendra donc des efforts des acteurs bancaires et des politiques publiques.


« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers