Planification écologique : le CESE appelle à une collaboration entre acteurs de l’emploi - 28/06/2024
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a adopté le 15 mai 2024 un avis sur la mobilisation des acteurs du travail et de l’emploi au titre de la planification écologique. Explication.
Une planification répondant à des objectifs ambitieux
Avec un objectif de baisse de 50 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à 1990, la France s’inscrit dans une démarche ambitieuse pour faire face à la crise climatique. Pour cela, une planification est essentielle, tout comme l’engagement des secteurs.
C’est à ce titre que le Conseil Economique, Social et Environnemental a été sollicité, afin de déployer une stratégie engageant l’ensemble des acteurs concernés.
Les 5 axes stratégiques selon le CESE
Dans le cadre de cette consultation, le CESE a souligné l’importance de l’emploi pour la transition écologique. L’instance a proposé cinq axes stratégiques pour parvenir à mobiliser tous les acteurs :
- La mise en place d’un cadre clair pour coordonner le monde du travail et les objectifs, à travers un pilotage national et multipartite
- L’intégration des compétences clés pour la transition énergétique
- Une mobilisation régionale et le maintien du dialogue social pour adapter la gestion des emplois à la transition écologique
- Rendre les métiers de la transition plus attractifs
- Le renforcement des dispositifs d’accompagnement
« Retour aux actualités