DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

Crise économique : vers une quasi-paralysie du marché immobilier - 29/09/2023

Entre le durcissement des conditions de prêt et la baisse significative des transactions, le marché immobilier est dans un état de quasi-paralysie, que ce soit pour les locations ou les acquisitions. Focus sur les facteurs clés de cette situation

Hausse significative des taux immobiliers

Atteignant des taux jusqu’à 4,20 %, les prêts immobiliers deviennent de plus en plus inaccessibles. Ceci d’autant plus que les banques ont la possibilité d’aller jusqu’à 5,56 % depuis l’autorisation donnée par la Banque de France. Face à une telle hausse, la baisse des prix immobiliers, de l’ordre de 1 % à 2 %, est insuffisante et ne permet pas aux ménages ayant des revenus plus modestes d’accéder à la propriété d’un bien.

Une baisse de 40 % des prêts immobiliers

Ceci aboutit inévitablement à une baisse du nombre de crédits immobiliers à hauteur de 40 %, avec un nombre de transactions passant de plus d’un million à 750 000 en 2023. Seule exception : les seniors dont le prêt immobilier est arrivé à son terme.

Cette tendance s’observe également pour les locations, en particulier avec les logements énergivores dits « passoires thermiques », désormais interdits à la location. Cette même interdiction a pour effet la hausse de la demande.


« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers