DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

Immobilier : une hausse significative des ventes de passoires thermiques - 26/01/2024

Alors que la crise sévit dans le monde de l’immobilier, avec des taux en hausse et des ventes en baisse, les logements énergivores apparaissent comme une bonne solution pour les primo-accédants et les investisseurs.

Ventes en progression de 7 % pour les passoires thermiques

C’est dans un contexte de crise immobilière que les ventes de logements énergivores connaissent une hausse significative, soit + 7 % en un an. En effet, la hausse significative des taux d’intérêt a fortement limité la capacité d’emprunt, ce qui a eu pour effet de diminuer le nombre de ventes immobilières, avec une baisse de 16 %, et ce au profit des passoires thermiques.

Des prix plus attractifs…

Ce sont finalement les défauts des passoires thermiques (mauvaise isolation, humidité, interdiction à la location…) qui deviennent un atout pour des acquéreurs. La baisse de la capacité d’emprunt, d’une part, et les prix plus attractifs des logements de classe F ou G, d’autre part, entrainent un intérêt plus fort pour ces logements et, de fait, une hausse des ventes des passoires thermiques.

… Voire un investissement plus rentable

La décote appliquée à ce type de logements compense, en d’autres termes, la hausse importante des taux d’intérêt, ce qui est une opportunité pour les primo-accédants, ainsi que pour les investisseurs qui considèrent cet investissement plus rentable que l’acquisition de logements de meilleure classe énergétique. Les investisseurs bénéficient en effet d’une défiscalisation de la moitié des travaux réalisés sur leurs revenus locatifs.


« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers