DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

Premiers retours positifs sur la nouvelle méthode de calcul DPE - 14/12/2021

L’État et les professionnels s’accordent sur la fiabilisation de la méthode de calcul DPE, un mois après son entrée en vigueur. Si vous hésitez à faire réaliser un DPE à Toulouse, dans un logement construit avant 1975, sachez que les bugs ont apparemment été corrigés.
 

Réunion entre le ministère du Logement et les professionnels

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) opposable, lancé le 1er juillet 2021, avait connu des débuts difficiles. Certains logements antérieurs à 1975 avait été classés en passoires thermiques sans que ce déclassement paraisse justifié. L’État avait suspendu l’édition du DPE et des correctifs avaient été apportés à la méthode de calcul 3CL. L’arrêté du 8 octobre 2021, modifiant le mode de calcul, avait été publié le 14 octobre. Cette méthode corrigée est appliquée depuis le 1er novembre 2021 pour la réalisation et la réédition des DPE. Le 2 décembre, les représentants des professionnels de l’immobilier, des propriétaires, des diagnostiqueurs immobiliers et des notaires, entre autres, se sont entretenus avec la ministre déléguée chargée du logement. L’objectif était de dresser un bilan de ce nouveau DPE.
 

160 000 DPE réalisés et aucune anomalie décelée

L’analyse des 160 000 diagnostics de performance énergétique effectués depuis le 1er novembre conclut à l’absence d’anomalie. Les diagnostiqueurs qui, sur le terrain, avaient souligné les limites du précédent DPE, confirment que cette analyse correspond à leur ressenti. 21% des logements anciens, auparavant classés F ou G, sont d’ailleurs sortie du statut de passoire thermique. Une augmentation de 5% des logements obtenant une note DPE de A, B ou G a également été constatée. Le ministère de la Transition écologique maintiendra néanmoins sa surveillance. Ce suivi inclura des réunions régulières avec les professionnels du secteur pour garantir l’efficacité du dispositif. La fiabilité du DPE est impérative puisque conformément à la loi Climat, l’étiquette énergie imposera une obligation de rénovation des passoires thermiques et des logements à la consommation d’énergie excessive.
 

Réédition des DPE à Toulouse avant le 28 février 2022

Les diagnostiqueurs se sont engagés à procéder à la réédition des DPE potentiellement erronés avant le 28 février 2022. Cela concerne les logements antérieurs à 1975, ayant fait l’objet d’un DPE après le 1er juillet 2021 et avant le 1er novembre 2021. Rappelons que le DPE est réédité automatiquement pour les classes F et G, mais à la demande du propriétaire pour les classes E et F. Vous devez réaliser ou rééditer un DPE à Toulouse et sa région ? Faites appel au diagnostiqueur immobilier SUD DIAGNOSTICS, certifié et formé pour ce bilan énergétique.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers