DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

Rénovation énergétique des logements : lancement de France Rénov’ - 19/11/2021

Dès le 1er janvier 2022, le service public de la rénovation énergétique de l’habitat France Rénov’ sera créé. Sa mise en place doit permettre de simplifier les travaux de rénovation.
 

Création du guichet unique de la rénovation énergétique

La loi Climat prévoyait la création d’un service public de la rénovation énergétique pour :
    • Rendre le parcours des ménages, en termes de travaux, plus simple et plus fluide
    • Accompagner et conseiller les particuliers lors d’un projet de rénovation énergétique
Ce nouveau service public a été baptisé France Rénov’ car MaPrimeRénov’ est un nom qui parle aux Français, alors que le réseau FAIRE était assez peu connu. Les pouvoirs publics souhaitent massifier la rénovation énergétique pour répondre aux enjeux actuels :
    • Atteindre la neutralité carbone en 2050, comme la France s’y est engagée
    • Éradiquer les passoires thermiques et lutter contre la précarité énergétique
 

France Rénov’ : un accueil physique, un site et un numéro de téléphone

France Rénov’ rassemblera les guichets du réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Rénovation Énergétique) et les PRIS (Point Rénovation Info Service) de l’Anah. Ce sera donc la porte d’entrée pour les conseils, informations, etc. en termes de rénovation :
    • 450 Espaces Conseil France Rénov’ permettront d’accueillir les usagers
    • Une plateforme, france-renov.gouv.fr, fournira des informations en ligne sur la rénovation énergétique de l’habitat et les aides financières ou encore les artisans RGE (accès à l’annuaire des professionnels Reconnu Garant de l’Environnement)
    • Un numéro de téléphone dédié, le 0 808 800 700, sera aussi créé
 

Déploiement de Mon Accompagnateur Rénov’

Le lancement du service public de la rénovation de l’habitat, le 1er janvier 2022, coïncidera avec la mise en place de Mon Accompagnateur Rénov’. Les ménages pourront d’abord compter sur les 6 000 conseillers existants de l’Anah et de FAIRE. Le dispositif sera accessible à d’autres professionnels dès la création de l’agrément d’État France Rénov’ en janvier 2023. Un décret, à paraître au printemps 2022, fixera les compétences et les exigences de déontologie à respecter pour être Accompagnateur Rénov’ agréé d’État. Ce conseiller, impartial et objectif, assistera les propriétaires à chaque étape des travaux de rénovation.
 

Transformation de l’aide de l’Anah en MaPrimeRénov’ Sérénité

L’aide Habiter Mieux Sérénité deviendra MaPrimeRénov’ Sérénité et concernera les ménages modestes et très modestes. MaPrimeRénov’ Sérénité a vocation à soutenir les rénovations énergétiques ambitieuses et les rénovations globales de logements énergivores. Pensez à évaluer la performance énergétique de votre logement avec un nouveau DPE à Toulouse.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers