DPE Toulouse 31000 Téléphone 06 59 60 34 50
Diagnostic immobilier Colomiers 31770 Connectez-vous à votre ESPACE CLIENT
votre devis gratuit en direct

Sondage ENI/IFOP : une prise de conscience collective en matière de chauffage - 26/01/2023

Tandis que l’hiver 2022 s’avère rude en raison de risques de coupure d’électricité et de pénurie de gaz, combinés à un contexte d’inflation, l’ENI et l’IFOP ont engagé une étude comparative pour évaluer le comportement des Français sur la question du chauffage.
 

Une étude menée pour observer le comportement des Français dans un contexte de crise

 
Après une première étude, menée en 2018, cette nouvelle démarche vise à analyser l’évolution du comportement des Français dans un contexte difficile. Cette étude réalisée par l’ENI et l’IFOP se fonde sur un échantillon de 2 500 personnes de 18 ans et plus, interrogées du 25 octobre au 4 novembre 2022. Les questions ont porté sur différents thèmes en lien avec le chauffage (température, bonnes pratiques pour réduire les factures, travaux de rénovation énergétique, etc).
 

Des Français de plus en plus sensibilisés à la question des économies d’énergie

 
D’après l’étude réalisée par l’ENI et l’IFOP, une majorité de Français approuverait la règle des 19° demandée par le gouvernement. 70 % d’entre eux comptent bien appliquer cette mesure. De plus, la question des économies d’énergie sensibilise davantage les Français. 61 % d’entre eux estiment même ce point plus important que leur propre confort.
 

Un enjeu devenu majeur pour les Français

 
Ainsi, les Français troquent un peu de confort thermique pour un peu de confort budgétaire. La règle établie par le gouvernement est majoritairement bien acceptée. La crise énergétique a sans doute aussi renforcé cette sensibilisation. En revanche persiste un contraste entre l’engouement pour la question de l’énergie et les travaux réellement engagés.
 

Un accompagnement nécessaire

 
L’enquête souligne aussi un accompagnement nécessaire des Français sur les questions de travaux de rénovation pour diminuer le contraste entre l’intention et la réalité. Leader en énergie, ENI ambitionne un objectif de neutralité carbone en 2050 pour préserver la planète.

« Retour aux actualités
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers